LA DISPARITION D’UN PERSONNAGE DE NOTRE REGION, nos sincères condoléances à la famille

DISPARITION

François Parent, le patron historique du parc Bagatelle, est décédé

dimanche 06.05.2012, 05:02

François Parent, le patron historique du parc Bagatelle, est décédéFrançois Parent a dirigé Bagatelle pendant trente ans.

Un homme droit, ouvert, plein d’idées, dynamique, qui a façonné la réussite du parc d’attractions de Rang-du-Fliers. Tel est le regard que son entourage porte sur François Parent, décédé vendredi à 69 ans des suites d’une longue maladie, dans une maison spécialisée de Tourcoing, sa ville d’origine.

François Parent avait repris Bagatelle en 1971. Ses parents l’avaient créé en 1956 et les lieux étaient, à l’époque, « une base de loisirs améliorée avec des indépendants, se souvient Laurent Bruloy, actuel propriétaire de l’entreprise. François Parent les a repris les uns après les autres pour en faire un vrai parc. » Pour Laurent Bruloy, François Parent « a véritablement créé la réussite et la notoriété de Bagatelle. »

« Un précurseur »

Pendant trente ans, François Parent n’a cessé de se consacrer au développement de Bagatelle. « Il est à l’origine de beaucoup d’attractions, il en créait quasiment une par an, estime son frère, Hubert Parent. Le River Splash, le développement du zoo, le circuit voiture… Il a aussi introduit la restauration au sein du parc ». En permanence, François Parent se tenait au courant de l’actualité du secteur de l’attraction. Son frère se souvient : « Même pendant les vacances, il faisait la tournée des parcs en France et à l’étranger. » Si François Parent vouait tout son temps à son affaire, ce père de deux garçons était aussi investi dans la vie locale. Il était membre du Rotary club du Touquet et oeuvrait au sein de l’Harmonie de Rang-du-Fliers.

Dynamique et plein d’humour

« Capitaine d’industrie droit dans ses bottes et précurseur en son temps » selon Laurent Bruloy, François Parent a aussi été le créateur du premier syndicat des professionnels de l’attraction, France parcs, devenu le Syndicat national des espaces de loisirs (SNELAC). Son actuel président, Arnaud Bennet, considère que François Parent « a contribué à structurer la profession ». Il se souvient d’un homme « extrêmement dynamique, plein d’humour, jovial, avec un grand sens de l’hospitalité. »

Mais en 2000, François Parent avait décidé de céder Bagatelle. « Je crois qu’il avait envie de tourner la page », raconte Hubert Parent. Le parc est alors passé aux mains du groupe Grévin et compagnie, qui sera racheté en 2002 par la Compagnie des Alpes. Celle-ci revendra Bagatelle en 2011 à Laurent Bruloy, héritier d’un « parc mythique, dont l’histoire et la renommée va bien au-delà de celle d’un parc régional ».

ÉLISE CHIARI

Les obsèques de François Parent auront lieu mercredi à 14 h 30, en l’église de Rang-du-Fliers.

La Voix du Nord

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • BLOG STATS

    • 15,285 hits
%d blogueurs aiment cette page :