L’hôtellerie-restauration, premier vivier de recrutement

L’hôtellerie-restauration, premier vivier de recrutement

Selon cette enquête, 17,7% des entreprises envisagent d’embaucher en 2012, contre 18% en 2011 et 19,7% en 2010. Au total, 415 800 employeurs pourraient ainsi recruter cette année. Parmi les secteurs les plus dynamiques, l’agriculture et l’industrie agro-alimentaire sont en tête avec une propension à recruter de 20,2%, devant les services (19%), l’industrie manufacturière (18,4%), la construction (15,5%) et le commerce (14,1%). Au total, les activités de services concentrent 65% des besoins de recrutement. Comme en 2011, l’hôtellerie-restauration, avec 14% des projets (+1 point), constitue le premier vivier de recrutements. En ce qui concerne les établissements potentiellement recruteurs, 49,7% d’entre eux proposeraient un CDI et 37,9% un CDD de moins de 6 mois.

Des difficultés à recruter dans 43% des cas

Les employeurs font pourtant part de difficultés à recruter dans 43% des cas, en hausse de 5 points par rapport à 2011. Au total, 684 600 emplois potentiels pourraient être concernés. Au top 15 des métiers les plus recherchés, arrivent en tête des emplois pour la plupart à faible niveau de qualification tels que les serveurs, les aides à domicile ou les cueilleurs dans l’agriculture. Les ingénieurs informatiques se classent cependant en 10e position avec 62,3% de projets de recrutement jugés difficiles.

Pour expliquer cette difficulté à trouver la perle rare, les entreprises invoquent l’inadéquation des profils aux postes, une pénurie de candidats ou encore des difficultés liées aux conditions de travail et à un déficit d’image de l’entreprise, du secteur ou du poste. Des charges trop élevées ou le manque d’aides à l’embauche n’étant cités que par 1,2% des recruteurs potentiels.

Environ 1,6 million d’établissements (sauf fonction publique d’Etat) ont été sollicités fin 2011. Pôle emploi a reçu 390 000 réponses par courrier et a mené une enquête complémentaire plus poussée par téléphone auprès de 19 000 établissements représentatifs.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • BLOG STATS

    • 15,414 hits
%d blogueurs aiment cette page :