Enseignement. Rythme scolaire: l’hôtellerie opposée à l’école le samedi

/ Photo illustration Pierre Augros

Les hôteliers, dont la clientèle est surtout touristique, notamment les établissements saisonniers, sont opposés à la réintroduction de l’école le samedi, ont indiqué les organisations patronales de l’Umih et du Synhorcat, qui réclament une concertation.

De son côté, le cabinet Protourisme, qui a réalisé une étude en 2011, évalue à 60 millions par an le nombre de nuitées marchandes qui seraient perdues par le secteur si une matinée d’école était réintroduite le samedi matin.
«Ca représente au minimum 3 milliards d’euros», a précisé le directeur de Protourisme, Didier Arino.
Président de la branche hôtellerie saisonnière de l’Umih, le principal syndicat de l’hôtellerie-restauration, Thierry Grégoire est «opposé au retour l’école le samedi». Et réclame «de la concertation avant toute décision» pour l’ensembler des rythmes scolaires.
L’organisation professionnelle n’est pas opposée à l’allongement à quatre jours et demi de la semaine d’école, mais demande que la demi-journée supplémentaire soit fixée «le mercredi pour conserver un week-end complet en famille».
Le retour à l’école le samedi matin «ne correspond plus à la volonté des Français qui ont, avec les 35 heures, les familles recomposées, un autre mode de vie», qui se constate par exemple avec l’augmentation des vacances en courts séjours.
«L’important est de préserver le week-end», renchérit Didier Chenet, président du Synhorcat, autre syndicats de l’hôtellerie-restauration. Il juge surtout que le sujet «mérite concertation», conformément aux promesses du candidat Hollande.
Dès sa prise de fonction, le ministre de l’Education nationale Vincent Peillon a rappelé un engagement de campagne du président Hollande remettant en cause la semaine de quatre jours, et par là-même l’ensemble des rythmes scolaires. Le Premier ministre a promis un concertation prochainement.

Le Progres.fr

Publié le 18/05/2012 à 17:34

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • BLOG STATS

    • 15,414 hits
%d blogueurs aiment cette page :