LES JEUX OLYMPIQUES DE LONDRES

 un impact limité sur la fréquentation touristique

vendredi 18.05.2012, 05:03 – La Voix du Nord

Élisabeth Laurent, comité régional du tourisme.Élisabeth Laurent, comité régional du tourisme.

On nous a vendu la région comme base arrière des Jeux olympiques de Londres. Avec un impact sur le nombre de visiteurs dans le Nord – Pas-de-Calais ? Nous avons posé la question à Élisabeth Laurent, responsable de la communication du comité régional du tourisme. …

 

– Les JO auront-ils un impact sur la fréquentation touristique dans la région ?
« En fonction de ce qu’on sait aujourd’hui, l’impact sera réel. Important, ce n’est pas certain. À ce jour, en moyenne, pour l’ensemble de la région, 9 % des professionnels interrogés ont déjà enregistré des réservations de la part de touristes qui disent venir pour les JO. Ces professionnels sont plus nombreux à être concernés dans l’hôtellerie que dans l’hôtellerie de plein air (les campings). Il est évident que le littoral va être plus concerné que le reste du territoire régional. Un quart des hôteliers sont confiants quant à un impact sur leur chiffre d’affaires. »

– Mais l’été, sur le littoral, les réservations vont déjà bon train…
« Il faut, en effet, rester mesuré. Les JO sont en été. A priori, c’est là qu’on a le meilleur taux de remplissage, en tout cas sur la côte. On ne sait pas jusqu’où les touristes remonteront. Il est évident que l’impact au-delà de Lille et d’Arras, il ne faut pas y compter. On espère aussi accueillir les no sport, les Anglais qui vont fuir Londres pendant les JO. »

– N’a-t-on pas trop investi dans des équipements sportifs par rapport à l’impact attendu ?
« On peut se dire ça. On peut aussi se dire qu’on a profité d’une belle opportunité pour se doter de beaux équipements. Des équipements qui serviront aux populations locales, bien entendu, mais qui permettront aussi au Nord – Pas-de-Calais d’accueillir des compétitions internationales. Le parc, ce grand bassin de plusieurs kilomètres à Gravelines, a déjà des contacts pour après 2012. Tout comme le complexe gymnique d’Arques. Et c’est vrai pour beaucoup d’autres équipements. »

RECUEILLI PAR P.-L. F.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • BLOG STATS

    • 15,285 hits
%d blogueurs aiment cette page :