la côte d’opale gourmande

« Graine de p’tit chef » Côte d’Opale : Louis Simeon prépare la finale au village

dimanche 27.05.2012, 05:02 – La Voix du Nord

 Louis Simeon prépare la finale de Graine de p'tit chef Côte d'Opale sous l'oeil attentif de Pascal Persyn, chef du StegerLouis Simeon prépare la finale de Graine de p’tit chef Côte d’Opale sous l’oeil attentif de Pascal Persyn, chef du Steger

| SOCX |

Pour le jeune Louis Simeon, 9 ans, domicilié à Bissezeele, le 6 juin sera un grand jour : il participera à la finale du concours gastronomique « Graine de P’tit Chef », qui se déroulera au lycée du Détroit, à Calais. Ce concours est organisé avec le soutien de la CCI Côte d’Opale et les clubs de restaurateurs Toques d’Opale de Calais, la Côte d’Opale gourmande de Boulogne et les Toqués de Jean-Bart de Dunkerque.

 

Une première sélection des candidats s’est faite sur la rédaction de leurs recettes. Trois demi-finales (une par secteur) mettaient en concurrence quatre prétendants au titre. À l’issue de l’épreuve, le premier de chaque secteur était retenu pour la finale. Pour Stéphane, chef de l’Atelier de Steff : « Louis maîtrisait parfaitement les techniques. Bien qu’il était le plus jeune des quatre, il témoignait d’une bonne implication personnelle.

Il avait su séduire le jury avec une recette simple réalisée tout seul. Seul le montage final méritait un travail plus conséquent. La recette devait se réaliser en 1 h 30 : préparation, dressage et service compris ».

Pour préparer l’ultime épreuve, les trois finalistes bénéficient d’un coaching en cuisine avec un chef local. Objectif : peaufiner leur recette. Pascal Persyn, chef du restaurant Le Steger, à Socx, a accepté cette mission.

Comment définir la démarche ?

« Elle est collective. Outre ma personne et Stéphane (cité ci-dessus), Louis bénéficie du renfort du chef Maxime, de l’Auberge de Jules, sans oublier Stéphen, son papa, qui lui sert de commis de cuisine. Ce dernier est sous les ordres du fils, une fois n’est pas coutume ! Louis s’entraînera à plusieurs reprises dans la cuisine de mon restaurant afin d’améliorer sa recette : coquelet fermier de Licques aux champignons de Cassel et la bière d’Esquelbecq (Rouge flamande), accompagné de rattes du Touquet et d’effiloché d’endives à la vergeoise la volaille de Licques et les rattes du Touquet sont imposées, les autres ingrédients résultent de la seule volonté du concurrent. Plus on va se rapprocher de la date de l’examen, plus l’entraînement s’intensifiera. Il viendra même le soir en sortant de l’école (elle est à deux pas d’ici), pour faire et refaire sa recette pour la maîtriser, tel un pianiste avec sa partition lors d’un gala. » Et vous, le papa, que pensez-vous de votre « graine de p’tit chef » ?

« Toujours difficile de vanter les siens, mais je peux vous dire que c’est un garçon qui ne se prend pas la tête ! Il était le plus jeune et le seul garçon de la demi-finale dunkerquoise aux commandes des fourneaux au CEFRAL. Il a su garder son calme et son flegme habituel, se contentant de me donner ses ordres puisque je faisais office de commis pour l’aider dans le maniement des outils dangereux ou des marmites trop lourdes ! »Pascal Persyn, quelles sont les chances de Louis ?

« Il est méritant et les progrès sont rapides. La technique est précise, il ne s’affole pas, il gère la pression sur et autour de lui.

Je suis persuadé qu’il parviendra à sublimer sa recette. Le titre est à sa portée, croisons les doigts pour le rendez-vous du 6 juin et le verdict définitif. La recette du vainqueur sera mise à la carte dans tous les établissements des trois clubs à l’initiative du projet. » •

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • BLOG STATS

    • 15,414 hits
%d blogueurs aiment cette page :