À l’approche de l’été, le mercato des commerces touquettois est ouvert

 

Dans une station balnéaire où la population croît avec l’arrivée des beaux jours, restaurants et bars ont une carte à jouer. Zoom sur les nouveaux arrivants, qui rivalisent de concepts originaux.

 

 Baptiste Saint-Léger a ouvert, rue de Paris, un concept de «cave à manger», avec des plats bistro et des vins pointus.
Baptiste Saint-Léger a ouvert, rue de Paris, un concept de «cave à manger», avec des plats bistro et des vins pointus.

 

PAR ÉLISE CHIARI

montreuil@lavoixdunord.fr

1.Une « cave à manger » dans la rue de Paris Avant, gisait ici le Dukes. L’an dernier, le restaurant traditionnel s’était mué en Tex-Mex. Et en février, Baptiste Saint-Léger et Delphine Rondat on racheté le fond de commerce. « On travaillait dans le marketing à Paris. Delphine est passionnée de cuisine et moi de vins, alors on a tout plaqué pour se lancer », raconte Baptiste Saint-Léger, dont la famille vient depuis toujours au Touquet. Pour sa première affaire, le couple a parié sur une ambiance « cave à manger » : des plats bistro et gastro, et du vin « nature, sans souffre ».

Le jeune couple compte bien passer plus que l’été dans la station. « On est là pour durer », assure Baptiste Saint-Léger.

2.Exit le bar lounge rue Saint-Louis C’est le parfait exemple du revirement de concept en un temps record. Il y a un an pile, Didier Leveugle ouvrait le 29, bar lounge. Mais quelques mois plus tard, il se rend compte qu’il a fait le mauvais choix. « Le 29, c’était l’idée d’un café-concert. Mais ça ne répondait pas aux attentes des gens… non seulement ils n’aiment pas l’idée de payer une entrée et en plus, le concept lounge était trop froid, impersonnel. » Ni une ni deux, l’entrepreneur chamboule tout. Il met des briques et de la peinture rouge aux murs, achète des tables en bois, des gros bidons. « Ça va s’appeler le Garage », annonce-t-il. Nouveau nom, nouveau programme. Didier Leveugle arrête la restauration et propose « un lieu avec une identité forte, plus chaleureux ». Boire un verre, grignoter, danser… Pour ce deuxième coup d’essai, le patron y va crescendo : «  On ouvrira la salle du fond en fonction du succès. » 3.Bonjour le bar lounge rue de Londres Ouvert début juin, le bar Côté Lounge mise, comme son nom l’indique, sur le succès dudit concept, « qui existe déjà à Nice et qui y rencontre un vif succès. 400 couverts par jour ! », rapporte Sylvie. Forcément, la gérante Edwige Poncet n’a pas hésité une seconde pour l’importer au Touquet. Ce qui va faire la différence ? « L’accueil, la qualité », et quelques détails. « En plus des planches, on a un système de « spots », de petites ardoises avec des toasts qu’on distribue tout au long de la soirée. » 4.Burgers et tartaresfashion rue Saint-Jean Après cinq ans de Pub, l’endroit a été rebaptisé le Cut. Désormais, on n’y danse plus, on y mange. « C’est un concept de cuisine tradi et fraîche, avec tartares, burgers et bricks », expliquent Fabienne Gaillard et Arthur Marx, associés. Le concept existe à Lille depuis septembre et émane du Scoop, créé au Touquet il y a six ans. « Le Scoop est plutôt brasserie. Il a été créé par Anne-Françoise Marx. Depuis, elle s’associe avec d’autres pour monter de nouveaux établissements. » La multiplicité des restaurants au Touquet ? Les associés du Cut n’en ont pas peur. « Notre concept est particulier et nous comptons fidéliser, en plus des clients de passage, une clientèle qui vit au Touquet. Et la concurrence, c’est sain ! » •

 

 

La Voix Du Nord

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • BLOG STATS

    • 15,414 hits
%d blogueurs aiment cette page :