Le Nord-Pas de Calais aux couleurs des JO 2012

Le 12 juin 2012 dans Sport

 

Où serez-vous du 27 juillet au 12 août ? Devant votre télé ? A Londres ? A Calais sûrement ? Car pendant les jeux olympiques 2012, il y aura autant d’effervescence à Londres (où se passent les jeux) et dans le Pas-de-Calais (là où s’entrainent et dorment certains athlètes). 1h30 de voyage et les voilà au London Olympic Stadium ! La proximité avec Londres a du bon ;) .

Le Nord-Pas de Calais : la porte d’entrée vers Londres

Premier avantage de la région Nord-Pas de Calais pour ces jeux olympiques 2012 : elle se trouve à moins de 2h de Londres. Eurostar, Shuttle, Ferry… les solutions sont multiples pour faire traverser dans un temps record les nombreux passagers et sportifs en route pour les Jeux. D’ailleurs, le shuttle a eu droit à un petit coup de jeune, il y a à peine quelques jours (le 21 mai 2012). En tout, ce sont 10 millions d’euros qui ont été investis dans la rénovation d’un shuttle, pour pouvoir transporter d’avantage de voitures entre Coquelle (Pas-de-Calais) et Folkestone (Kent).

L’Eurostar est aussi propulsé avec les Jeux Olympiques puisqu’il est prévu qu’il y ait 3 départs supplémentaires par heure dans les deux sens.

Le Nord-Pas de Calais s’investit pour accueillir les sportifs

Deuxième avantage de la région pour ces JO : ses infrastructures sportives. Les collectivités locales de la région et les autres partenaires publics, dans la « Mission Pas-de-Calais 2012 » ont investi près de 120 millions d’euros pour rénover, réaménager ou construire des complexes sportifs pour la préparation des athlètes. En effet, 150 stages préparatoires et 200 délégations sont attendues dans le Pas-de-Calais le temps des Jeux. Des noms ? Teddy Riner y sera accueilli avec l’équipe de France de Judo, Tony Parker et les autres basketteurs, Alain Bernard… Il va y avoir du beau monde ;) . A long terme, ces infrastructures serviront à l’entraînement des sportifs pour toutes les compétitions, nationales ou internationales, mais aussi aux clubs sportifs locaux.

Parmi les infrastructures, on peut citer le centre d’entraînement à Arques, qui est le plus grand centre gymnique de France. Dunkerque possède une piscine olympique, qui pour l’occasion a fait peau neuve. Le Parc départemental d’Olhain est labellisé « centre de préparation des équipes de France » de boxe. Gravelines peut accueillir dans sa base nautique les sportifs qui souhaiteraient s’entraîner à l’aviron. A Lumbres, on retrouve une piste de bi-cross identique à celle présente à Londres. La plage du Touquet sert aux entrainements de Beach Volley de l’équipe brésilienne. A Etaples, on retrouvera les équipes féminines et masculines de France de judo. Dernière grande infrastructure : l’Arena, le stade couvert de Liévin. Il est idéalement situé dans un pôle d’excellence sportif (salles d’entraînements, école, restauration, hébergement…).

Les retombées des JO pour le secteur régional du tourisme

L’événement sportif de cet été aura à coup sûr des retombées sur les chiffres du tourisme. 9% des professionnels de l’hôtellerie annoncent avoir des réservations en rapport avec les Jeux Olympiques, selon le comité régional du tourisme. Ces chiffres sont faibles pour l’instant, mais on peut espérer une remontée. Beaucoup réservent à la dernière minute, mais ce sera aussi une solution de repli pour ceux qui ne trouverait pas d’hébergement à Londres ou ses environs. Leur venue sera également l’occasion de leur faire visiter la région et leur faire découvrir ses richesses… En espérant qu’ils reviennent dans le Nord-Pas de Calais, cette fois-ci pour des vacances :) .

Pour suivre les actualités des JO dans le Pas-de-Calais, un site a même été lancé !

Photos : Anneaux olympiques et Stade Arena de Liévin

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • BLOG STATS

    • 15,285 hits
%d blogueurs aiment cette page :