Le centre de formation Alain Ducasse élargit son champ d’action

jeudi 21 juin 2012 14:56

75 – Paris Le centre de formation professionnelle Alain Ducasse lance de nouvelles offres afin de toucher le plus grand nombre de salariés. Un bon moyen pour eux de booster sa carrière et son employabilité.


L’ensemble des formations peut être dispensé sur site

‘Nous avons de plus en plus de demandes sur les sessions dédiées au service’, affirme Isabelle Rio, directeur du centre de formation Alain Ducasse.


Il y a douze ans, Alain Ducasse ouvrait un centre de formation continue. Et, afin de transmettre son savoir faire, le chef de cuisine de renommée internationale a mis les moyens. Doté de 4 plateaux culinaires, organisés à l’identique de la cuisine d’un grand restaurant, le laboratoire d’Argenteuil joue la carte de la mise en situation. « Les stagiaires y travaillent comme dans une véritable brigade », confirmeIsabelle Rio, directeur du centre de formation Alain Ducasse.

L’équipement de pointe et les conditions adaptées à un apprentissage ciblé et haut de gamme renforcent ce positionnement. En effet, pas moins de 12 chefs formateurs culinaires du groupe Alain Ducasse, issus des restaurants du monde entier, enseignent les techniques et l’esprit de la cuisine avec des inspirations venues d’Asie, du Brésil ou encore de la Riviera française. Les modules dédiés à l’hygiène, la gestion ou le management sont, quant à eux, dispensés par des partenaires extérieurs spécialisés dans ces domaines. Sur des programmes courts de quelques jours, les stagiaires se perfectionnent ou élargissent leurs compétences sur des thématiques aussi variés que les techniques du sous-vide, les nouvelles tendances du marché, la pâtisserie, les terroirs ou encore la gestion. Des axes devenus stratégiques pour qui veut s’adapter à un marché où l’innovation permet de marquer sa différence. Le centre d’Alain Ducasse mise sur la diversité et la créativité en proposant sans cesse des nouveautés. Pas moins de 25 thématiques culinaires sont proposés en 2012.

Parallèlement, certaines compétences transversales s’imposent. « Nous avons de plus en plus de demandes sur les sessions dédiées au service : l’enchantement du client, la vente au restaurant ou manager une équipe en salle », précise Isabelle Rio. La nécessité de maîtriser les coûts et de mobiliser ses équipes est bien comprise dans un contexte concurrentiel tendu et face à une clientèle de plus en plus exigeante.

Un public de plus en plus large

Les stagiaires rejoignent les programmes de formation professionnelle d’Alain Ducasse via les plans de formation des entreprises, le DIF (Droit individuel de formation) ou encore le CIF (congé individuel de formation). Un moyen pour ces salariés de booster leur évolution professionnelle. Ces formations permettent en effet de sauter le pas d’un poste de second à celui de chef de cuisine et plus largement d’accompagner une promotion. Un des objectifs d’Isabelle Rio consiste à élargir le public éligible. En 2012, un accord a ainsi été signé avec le Fafih pour ouvrir aux établissements de moins de 50 salariés des actions collectives entièrement financées par l’organisme paritaire collecteur agréé. Autre action initiée par le centre Alain Ducasse cet été : des formations sur site et sur mesure. « L’ensemble de nos formations peut être dispensé sur site et tous les salariés de l’établissement peuvent ainsi en profiter », ajoute Isabelle Rio. La région Paca testera cette nouvelle formule destinée à être déployée à l’international.

Depuis 2009, le centre Alain Ducasse propose une formation ouverte à un public de néophytes. D’anciens responsables marketing ou encore des informaticiens issus de tous secteurs décident de changer de métier et de réaliser un vieux rêve ? Après six semaines de formation, la grande majorité d’entre eux (une dizaine par session) ouvrent leur propre établissement. C’est le cas d’Héloïse Simon, qui a créé une formule de restauration rapide à Neuilly. D’autres ouvrent des maisons d’hôte, des bistrots ou des écoles de cuisine à domicile. À une époque de crise mais aussi de recherche de sens dans la vie professionnelle, ce programme rencontre un véritable succès.

Valérie Meursault
Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • BLOG STATS

    • 15,285 hits
%d blogueurs aiment cette page :