Heures supplémentaires: un syndicat patronal demande d’exclure l’hôtellerie

 

publié le 18/07/2012 à 16:51, mis à jour à 16:51

 

PARIS, 18 juil 2012 – Le Synhorcat, l’un des syndicats d’hôteliers et de restaurateurs, a demandé mercredi aux députés d’exclure le secteur des hôtels, cafés et restaurants, du projet de loi visant à supprimer les exonérations sociales et fiscales des heures supplémentaires.

 

Les députés ont entamé mardi soir l’examen du projet et devaient le voter mercredi en fin d’après-midi.

Dans un communiqué, le Synhorcat qualifie le projet de loi de « mauvais coup fait aux salariés et aux entreprises du secteur qui sont les premiers concernés« .

« Dans notre secteur, la durée du travail a été fixée, dans le cadre d’un accord passé avec les partenaires sociaux, à 39 heures par semaine. Elle intègre donc des heures supplémentaires systématiques« , assure le président du Synhorcat Didier Chenet, cité dans le communiqué.

« Tous les salariés du secteur font des heures supplémentaires et tous vont perdre ces prochains mois des dizaines d’euros« , assure-t-il.

Le président du syndicat évalue cette perte de salaire net à « 40 euros par mois pour un salarié rémunéré au plus bas » et à « plus de 150 euros net par mois pour un salarié rémunéré 3.361 euros et travaillant 42 heures 30 par semaine, ce qui n’est pas rare dans le secteur« .

Le Synhorcat plaide « pour une exclusion de la révision du dispositif TEPA des entreprises dont la durée du travail a été fixée au-delà de la durée légale du travail par une convention ou un accord collectif de branche étendu par le ministre du travail, ayant lui-même valeur de loi« .

« Il s’agit d’une mesure de bon sens qui respecte les engagements pris par les partenaires sociaux et les conditions d’emploi et de rémunération des salariés« , conclut Didier Chenet.

Par 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • BLOG STATS

    • 15,414 hits
%d blogueurs aiment cette page :