L’HÔTELLERIE-RESTAURATION, 4E EMPLOYEUR DE FRANCE…

28/08/2012

Secteur clé dans le développement économique et l’aménagement du territoire, l’hôtellerie-restauration est également un fort pourvoyeur de main d’œuvre avec un marché qui se délocalise peu.

Béatrice Guerlot, chargée de mission au Pôle Grands Comptes à Pôle emploi et experte dans le domaine de l’hôtellerie-restauration nous donne les clés pour comprendre ce secteur !

Des difficultés de recrutement
L’hôtellerie-restauration souffre de réelles difficultés de recrutement. Effectivement, ce secteur peine à recruter du personnel qualifié, et à fidéliser son personnel.
Ainsi, seuls 21 % des salariés restent plus de 10 ans dans le secteur de l’hôtellerie-restauration, contre 38 % dans les autres secteurs. Par ailleurs, les démissions en cours de contrats sont fréquentes : 29% contre 20 % dans l’ensemble des secteurs*.

Un secteur attaché à l’alternance
Une réputation justifiée puisque l’hôtellerie-restauration se place en 2e position, derrière le secteur du commerce et de la vente, pour le nombre d’apprentis recrutés.
Pour la plupart des employeurs de l’hôtellerie-restauration, l’alternance est un mode de pré-recrutement et ils souhaitent évidemment garder chez eux les jeunes qu’ils ont formés.

De réelles possibilités d’évolution
Intégrer le secteur de l’hôtellerie-restauration, c’est aussi accéder à des opportunités d’évolution. Ainsi, les grands groupes partenaires de Pôle emploi tels que Flo, KFC, Lucien Barrière, Accor… offrent à leurs collaborateurs la possibilité d’évoluer dans différents concepts tout en faisant carrière au sein du même groupe. Ils bénéficient d’une mobilité en interne car les groupes assurent un maillage national et couvre une large palette de métiers. Par ailleurs, les centres de formations permettent aux employés d’acquérir des diplômes tout en exerçant un métier.

Pôle emploi, partenaires des grands groupes
Depuis 15 ans, Pôle emploi accompagne des grands groupes, syndicats d’hôteliers et restaurateur, confédérations de professionnels indépendants… dans le recrutement de leur personnel ainsi que la promotion des métiers du secteur de l’hôtellerie-restauration.
Parmi ses partenaires, les groupes Accor, Barrière, Casino, La Pataterie, Sodexo… mais également l’Union des Métiers et des Industries de l’hôtellerie-restauration ou encore le Syndicat National des Hôteliers Restaurateurs Cafetiers Traiteurs.

Les actions menées par l’Ile-de-France
Les agences et équipes spécialisées dans l’hôtellerie-restauration mènent des actions tout au long de l’année pour valoriser les métiers, les faire connaître auprès du grand public mais également pour satisfaire les besoins en recrutements.

L’hôtellerie-restauration en chiffres
Entre le 1er janvier et 30 juin 2012, ce sont 183 837 offres d’emploi qui ont été confiées à Pôle emploi par les entreprises du secteur de l’hôtellerie restauration, soit 12,7% de plus qu’au 1er trimestre 2011.
Plus de 65 % des offres sont proposées sur 3 métiers de la restauration
– Personnel de cuisine
– Service en restauration
– Personnel polyvalent en restauration

Entre 2010 et 2011, le volume d’offres a évolué de + 4,64 %.
Ce sont 7 899 demandeurs d’emploi qui ont été recrutés via la Méthode de Recrutement par Simulation (MRS ) sur les 19 métiers.
Exemple sur les 5 métiers les plus représentés
– Personnel polyvalent en restauration 5 923 recrutés (1 sur 3)
– Service en restauration 850 recrutés (1 sur 4)
– Personnel de cuisine (Préalable à un contrat en alternance) 505 recrutés (1 sur 9)
– Personnel d’attractions et de structures de loisirs 215 recrutés (1 sur 2)

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • BLOG STATS

    • 15,285 hits
%d blogueurs aiment cette page :