Cinq attitudes à éviter lors d’un entretien de recrutement

Cinq attitudes à éviter lors d’un entretien de recrutement
lhôtellerie,mercredi 19 septembre 2012 15:00

75 – Paris Lors du premier rendez-vous, le comportement des candidats est observé à la loupe par les recruteurs. Et certaines attitudes sont à proscrire au risque de ne pas décrocher le poste. Décryptage.

Le rendez-vous doit rester assez formel.


Avec la crise, le choix du bon candidat devient plus stratégique que jamais. Cette tension se traduit notamment au cours de l’entretien de recrutement. Il permet souvent de cerner les qualités comportementales du candidat et sa capacité à s’intégrer dans l’entreprise. Dans un secteur comme l’hôtellerie-restauration où le travail en équipe et le sens du service dominent, certaines attitudes vont tout particulièrement alerter les recruteurs.

En retard et sans excuses

La politesse et le respect des horaires font partie du minimum exigé par un recruteur. Celui-ci ne comprendra pas qu’un candidat ne se donne pas les moyens d’arriver à l’heure pour un rendez-vous aussi important que l’entretien de recrutement. Et si un imprévu ou un incident peuvent toujours arriver et être accepté par un recruteur encore faut-il prévenir et s’en excuser.

Mal préparé

S’intéresser au poste à pourvoir et à son futur employeur reste encore le meilleur moyen de montrer sa motivation. Ne pas connaître l’entreprise (restaurant ou hôtel), sa carte, son positionnement, ou encore le type de clientèle sont des mauvais signes. Le recruteur attend, en effet, d’un candidat qu’il prenne la peine de consacrer une ou deux heures en amont pour se renseigner. Cette petite enquête lui permettra également de poser les bonnes questions, d’animer ainsi l’entretien et de marquer son implication et son intérêt pour le poste.

Trop à l’aise

Il y a des codes à respecter lors d’en entretien de recrutement. Même si un candidat peut se montrer détendu, le rendez-vous doit rester assez formel. Cela passe par les incontournables marques de politesse comme choisir avec soin ses vêtements, attendre d’y être invité avant de s’installer ou encore s’asseoir en gardant de la tenue. Dans certains cas, comme pour des postes de service auprès de la clientèle ou dans des groupes hôteliers et de restauration positionnés sur le haut de gamme, une attitude trop décontractée ne passera en aucun cas aux yeux du recruteur.

Revendicatif et arrogant

Face aux questions du recruteur, certains candidats refusent trop souvent d’y répondre en avançant qu’elles sont trop personnelles. Si ce comportement défensif est trop systématique, la discussion s’arrêtera vite. Tout aussi pénalisant, un candidat qui revendique un poste plus important ou une évolution plus rapide alors même qu’il ne peut se prévaloir de l’expérience nécessaire. Cette attitude individualiste montre que la personne ne sait pas comment fonctionne une entreprise.

Laconique ou trop tourné sur soi-même

Trouver le ton juste n’est pas facile. Les recruteurs sont tolérants car ils savent que les entretiens sont stressants. Mais ne répondre que par oui ou par non et se faire prier pour parler finit toujours par nuire à l’entretien. Le mutisme du candidat mettra mal à l’aise celui qui fait passer l’entretien surtout si ce n’est pas un spécialiste du recrutement. Il n’est pas non plus conseillé au candidat de se mettre trop en avant en oubliant de parler de son équipe et de son entreprise. C’est oublier que l’on travaille rarement seul, surtout dans les métiers de l’hôtellerie et de la restauration. Quant à ceux qui sont tentés de se survendre voire de tricher un peu, ils sont en général vite démasqués et laissent une image négative au recruteur.

Valérie Meursault
Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • BLOG STATS

    • 15,285 hits
%d blogueurs aiment cette page :