APRÈS LE LABEL « MAÎTRE RESTAURATEUR », L’APPELLATION « RESTAURANT »

maître, restaurateur, label

Il y a eu le label « Maître restaurateur » lancé en 2007 qui est loin d’avoir connu le succès escompté. Alors les députés UMP veulent en remettre une couche en réglementant l’appellation « restaurant ».

Une trentaine de députés UMP ont déposé une proposition de loi visant à réglementer l’appellation « restaurant » et « restaurateur », la limitant aux professionnels élaborant leurs plats « sur place » et « à base de produits bruts », a indiqué mardi le député Daniel Fasquelle à l’initiative du texte.

Produits bruts

« De plus en plus, la clientèle veut savoir quelle est la nature exacte de la cuisine qui lui est proposée, si elle est faite sur place, si elle est élaborée à base de produits bruts », souligne le député du Pas-de-Calais dans un communiqué.

Réalisation sur place

Et l’appellation « restaurateur » n’est pas réglementée, « de même n’importe quel établissement peut utiliser l’appellation de restaurant ». Seuls pourraient « utiliser l’appellation de restaurateur ou restaurant les professionnels qui assurent la fabrication de leurs plats sur place à base majoritairement de produits bruts », selon le texte

Un nouvelle loi pour rien ?

Or depuis 2007 il existe déjà le label Maître restaurateur, relativement méconnu des professionnels. Il est décerné par les préfets après un audit réalisé par un organisme indépendant.

Le titre vise à valoriser la cuisine traditionnelle en s’appuyant sur 32 critères très précis (produits utilisés, relation avec la clientèle, aménagement du restaurant, hygiène, propreté et sécurité).

Seulement 2000 Maîtres restaurateur

La ministre de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme remettra d’ailleurs le 2000e titres de Maître restaurateur durant l’Assemblée générale de l’association qui aura lieu le 12 novembre dans le cadre du salon Equip’Hôtel.

Un chiffre très modeste et la preuve que ce label n’est pas un grand succès. Alors si promouvoir la restauration et la cuisine de qualité est louable, faut-il cumuler les strates normatives pour cela ?

Source : ouest france

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • BLOG STATS

    • 15,285 hits
%d blogueurs aiment cette page :