Vacances scolaires : Umih, Snav, Ceto et Fnam, même combat

Dans un communiqué commun paru hier, les représentants de plusieurs syndicats et associations du tourisme (l’Umih, le Snav, le Ceto et la Fnam) ont rappelé la nécessité pour leur secteur que « des modifications soient apportées rapidement sur le calendrier publié pour l’année scolaire 2013-2014 ».

En effet, ils reprochent au gouvernement de n’avoir traité la question des rythmes scolaires, incluse dans le projet de loi d’orientation sur l’école que présentera début janvier le ministre de l’Education, Vincent Peillon, que dans son strict minimum.

Roland Heguy et Thierry Gregoire (Umih), Georges Colson (Snav), René-Marc Chikli (Ceto) et Lionel Guerin (Fnam) s’entendent sur trois modifications principales à apporter au calendrier scolaire 2013-2014 : la première concerne les grandes vacances. Selon eux, afin d’offrir « une plus grande souplesse dans les prix et d’éviter les pics d’activités », ils proposent de zoner les vacances d’été et de les raccourcir les faisant passer de huit semaines à six.

Le second changement est celui des vacances intermédiaires. Caler les vacances d’hiver en février et celles de printemps au mois d’avril pourrait aider au maintien des emplois saisonniers et de la forte activité touristique dans les stations de montagnes. Enfin, le rythme « 7+2 » entre la rentrée de septembre et les vacances de Noël devrait, à leur avis, être maintenu.

Entre les professionnels du tourisme qui souhaitent un calendrier allant dans le même sens que leurs intérêts commerciaux, les professeurs qui rappellent que les dates d’examens comme le Bac doivent être les mêmes pour chaque académie afin d’éviter que les élèves, qui finissent l’école plus tôt, aient plus de temps pour réviser que d’autres, en passant par les familles recomposées pour qui les vacances scolaires sont un vrai casse-tête, la « réflexion approfondie » sur les rythmes scolaires prévue par le gouvernement au printemps prochain risque de ne pas être une partie de plaisir. A suivre…

Gwénaëlle Fliti

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • BLOG STATS

    • 15,414 hits
%d blogueurs aiment cette page :