Bastien Vermote et son professeur Jerôme Dubois, duo vainqueur du Trophée Jean Rougié 2013

Sarlat (24) C’est un élève du Lycée hôtelier du Touquet qui a remporté la 4ème édition du concours organisé par l’Académie Culinaire du Foie Gras et de la Truffe à Sarlat, avec un jury d’exception présidé par Frédéric Anton.

 

Bastien Vermote et son professeur Jerôme Dubois, les lauréats 2013.
 


Huit jeunes candidats venus de toute la France se sont retrouvés en Dordogne pour s’affronter autour de la truffe et du foie gras devant 14 chefs étoilés, MOF et lauréats du Bocuse d’Or. Dirigé par Jean-Luc Danjou, MOF et directeur des formations de l’Ecole du Foie Gras Rougié, le concours s’adresse aux élèves majeurs inscrits en Bac professionnel option cuisine, en BTS ou en C.F.A, coachés par un professeur. La sélection des finalistes s’est faite à la lecture de leur proposition de recette froide à base de foie gras cru éveiné surgelé Rougié préparé en « Timbale », garnie ou accompagnée de truffe noire du Périgord. Réalisé le jour de la finale, ce plat devait être restitué en deux heures quinze maximum. Après présentation, il devait être tranché et dressé sur huit assiettes, quatre heures plus tard par le candidat. Pour la seconde épreuve, les candidats avaient à réaliser une recette à partir de truffe et d’escalopes de foie gras surgelées Rougié de 40/60g, servies chaudes à l’assiette pour huit personnes. Chaque candidat avait une heure pour réaliser, seul, la mise en place de son plat.

« Je me suis inscrit sans trop y croire, mais lorsque j’ai su que j’étais sélectionné, je me suis donné à 200% ! »
, confie Bastien. Agé de 18 ans, Bastien Vermote est en première année de BTS au Lycée hôtelier du Touquet. Passionné de cuisine depuis plus de 10 ans, c’est son ami Frédéric, candidat du Trophée Jean Rougié 2012 et lauréat du meilleur plat froid, qui lui a donné envie de tenter l’aventure. « Il a fallu s’entrainer sans relâche tout en assurant en parallèle les cours au lycée. Mais c’est avant tout un travail d’équipe, riche d’enseignements », reconnaît-il avec beaucoup d’humilité.
Bastien peut se féliciter des plats qui l’ont mené jusqu’au podium : une timbale de foie gras au vin de noix, truffes et chutney pommes châtaignes, coque quercynoise, ainsi que des ravioles de foie gras, homard et truffe, nage homardine, pommes Granny Smith et butternut aux agrumes. Une occasion pour lui de travailler et de mettre en scène la dernière innovation Rougié, le Homard Bleu cru décortiqué. Bastien espère que ce trophée lui ouvrira des portes. Son rêve ? Décrocher un stage dans une grande maison.

L.C.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • BLOG STATS

    • 15,414 hits
%d blogueurs aiment cette page :