Travail à temps partagé : une solution pour l’emploi

25/01/2013 05:46

C'est dans le département des Deux-Sèvres et dans le secteur agricole que se sont créés les premiers Groupements d'employeurs.

C’est dans le département des Deux-Sèvres et dans le secteur agricole que se sont créés les premiers Groupements d’employeurs. – (Photo d’archives).

Précurseurs, les Groupements d’employeurs du Poitou-Charentes vont servir de modèle aux plans national et européen.

Les Groupements d’employeurs (GE) proposent de nouveaux systèmes d’emplois qui redéfinissent l’accompagnement social des salariés que ne pratiquent plus les entreprises, a expliqué France Joubert à l’occasion de la présentation du nouveau site du Centre de ressources pour les groupements d’employeurs (CRGE) dont il est le président. « Le CRGE Poitou-Charentes et les Groupements de la région font aujourd’hui référence au plan national et européen avec la reconnaissance en avril 2012 des Groupements par la commission européenne comme une solution pour l’emploi mais aussi la mise en place dans les jours à venir d’un centre de ressources national. Comme il le fait en Poitou-Charentes, ce centre de ressources permettrait la promotion, l’accompagnement et la professionnalisation des Groupements sur l’ensemble du territoire. »

Une initiative picto-charentaise

dans les Deux-Sèvres au milieu des années 1980, les Groupements d’employeurs sont des associations qui rassemblent des entreprises, des collectivités ou des associations qui peuvent ainsi mutualiser les salariés. « Une même personne, salariée en CDD ou en CDI par le Groupement, peut ainsi mettre ses compétences au service de plusieurs employeurs qui n’ont pas toujours de besoin sur un poste à temps complet. Ce système de travail partagé concilie les exigences de flexibilité des entreprises et les attentes en matière de sécurité de l’emploi des salariés et permet la montée en compétence. C’est l’adhésion annuelle des entreprises au groupement et la facturation pour les mises à disposition des salariés qui assurent le financement des Groupements », complète Anne-Laure Jasmin chargée de mission du CRGE.
Initialement à vocation agricole, les Groupements touchent aujourd’hui quasiment toutes les branches, à l’exemple de celui de Marennes Oléron dont le président Alain Barcat détaille : « Notre Groupement est multisectoriel avec des employeurs des branches agricoles, ostréicoles, de l’artisanat, des services, de la distribution, du tourisme mais aussi des collectivités. Créé en 1999, nous employons aujourd’hui 75 salariés équivalents temps plein. Nous avons par exemple une qualiticienne qui cumule trois employeurs et bénéficie ainsi d’un CDI à temps plein. »

en savoir plus

Les Groupements d’employeurs, de vrais acteurs économiques

Dans la région, quelque 1.850 salariés travaillent à temps partagé auprès de quelques-uns des 2.300 employeurs membres des 322 Groupements d’employeurs de la région qui réalisent 40 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel. Et si plus des deux tiers de ces associations sont à vocation agricole, de plus en plus de secteurs sont représentés dans les groupements, comme les sports et loisirs, l’industrie, l’artisanat, les services, le secteur associatif ou encore le tourisme. D’autres domaines peuvent également s’envisager dans des Groupements comme la culture, le social ou le médical.
Depuis 2000, les Groupements picto-charentais bénéficient de l’accompagnement du Centre de ressources régional situé à Poitiers, qui leur assure la promotion du travail à temps partagé mais aussi un soutien et une aide technique, juridique ou économique. Son conseil d’administration est représentatif des différents types de Groupements d’employeurs et réunit également des partenaires de l’emploi et de la formation comme les organisations syndicales de salariés et d’employeurs, les chambres consulaires ou encore les organismes paritaires. Le 30 janvier prochain, un mouvement national devrait permettre la création d’un centre de ressources national qui favoriserait les Groupements d’employeurs sur tout le territoire.

Delphine Léger
Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • BLOG STATS

    • 15,285 hits
%d blogueurs aiment cette page :