De Masterchef à la Table des Roy à Nantes

mardi 22 janvier 2013 09:07 lhotellerie

Nantes (44) Arrivé huitième lors de la dernière édition de l’émission culinaire sur TF1, Pascal Roy ouvrira son premier restaurant le 31 janvier. Une nouvelle vie pour cet ancien directeur commercial de 55 ans.

Il vient de tout plaquer. Son job de directeur commercial dans une société de textile et son statut de salarié. À 55 ans, Pascal Roy change de vie. Fini le costume cravate. Place à la veste de chef. Car la cuisine le passionne depuis l’âge de 5 ans, « depuis le jour où j’ai vu ma grand-mère dépecer un lièvre », raconte-t-il. Ensuite, il ne s’est jamais éloigné des fourneaux familiaux. Que ce soit chez ses parents ou, plus tard, chez lui, où il cuisine pour sa femme et ses cinq enfants.

© DR
Nathalie et Pascal Roy dans leur restaurant à Nantes. Un nouveau départ pour cet ancien directeur commercial de 55 ans, ‘qui [lui] donne l’impression d’avoir vingt ans de moins’.



« À Noël, le week-end, pendant les vacances, c’est toujours lui qui prépare les repas », confie son épouse, Nathalie. Un savoir et un savoir-faire qui ont incité Pascal Roy à poser sa candidature pour la dernière édition de l’émission Masterchef sur TF1. Il s’est alors retrouvé au milieu de quelque 24 000 postulants : « Je me demandais ce que je faisais là. » Mais son talent, sa patience et son calme ont convaincu le jury : « J’ai terminé huitième. », dit-il.

« Bistrot à midi et plutôt resto le soir »

« Si j’arrivais dans les dix premiers, Jean-Luc Cadio, vice-président de la chambre de commerce et d’industrie de Nantes avait promis de m’aider », précise l’ex directeur commercial. Ce qu’il a fait, notamment en défrichant le terrain pour que Pascal Roy trouve un local au coeur de Nantes en un mois seulement, « alors que je m’étais donné un an »,indique-t-il.

La suite ? Le restaurant La Table des Roy ouvrira le 31 janvier avec Pascal Roy aux fourneaux, secondé par un cuisinier, et Nathalie Roy en salle, « aidée par une jeune femme formée chez un étoilé en Corse ».Côté carte c’est, « plutôt bistrot à midi », avec une formule à 13,90 €, et« plutôt resto le soir » où l’addition sera de 20 à 40 €. Les producteurs locaux seront à l’honneur. Et pour cause : le chef part du produit avant d’imaginer un plat. Une recette qui a déjà fait mouche sur TF1.

Anne Eveillard

La Table des Roy
4 rue des Trois Croissants
44000 Nantes
www.latabledesroy.fr
Tél. : 02 40 20 33 86

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • BLOG STATS

    • 15,035 hits
%d blogueurs aiment cette page :