Un Boulonnais au menu de Top Chef….et qualifié!

mercredi 30.01.2013, 08:00

Adrien Demametz participera à la 4 eme édition de Top Chef sur M6, dès le 4 février prochain.Adrien Demametz participera à la 4 eme édition de Top Chef sur M6, dès le 4 février prochain.

 

L’émission Top Chef, présentée par la chaîne de télévision M6, prépare la diffusion de la quatrième saison de son programme culinaire fétiche à partir du lundi 4 février.

Dans les rangs de ces passionnés de cuisine se cache un Boulonnais. Saurez-vous le retrouver ?
Il s’appelle Adrien Demametz, il a 23 ans et se prépare à participer à la prestigieuse émission culinaire Top Chef sur la 6. Actuellement second de cuisine à Giverny, le jeune homme a toujours habité Boulogne-sur-Mer et travaillé au sein des restaurants du secteur. Pour peaufiner son art, il a choisi de vadrouiller un temps sur les routes de France, pour étoffer son savoir culinaire, sans jamais oublier sa ville natale.
« Je n’ai jamais tellement aimé les concours car je ne sais pas reproduire un plat à l’identique. Ce que j’aime dans la cuisine, c’est toute l’histoire autour de tel ou tel plat. Créer un menu avec du foie gras, du caviar et d’autres produits de ce genre ne suffit pas. Il y a cet aspect créatif qui doit se retrouver dans chaque composition. Sinon, on tombe dans la facilité. Mais participer à Top Chef m’a toujours attiré car on part d’une feuille blanche pour créer son menu afin d’arriver au meilleur rendu possible », précise-t-il.
Adrien Demametz a dû passer deux épreuves de sélection avant de rejoindre les 15 autres candidats. « Mes collègues m’ont beaucoup aidé dans ma préparation. Ils ont essayé de me coacher à fond pour être au top. » Et si ce Boulonnais paraît posé et droit dans ses bottes, le stress en cuisine est un élément à ne pas négliger. « On se met forcément une pression supplémentaire lorsque l’on est devant le jury et les caméras. Dans un restaurant, on dispose de plus de temps et dans le jeu, on n’a pas le droit à l’erreur », sourit Adrien Demametz. Mais il connaît les règles du jeu et les accepte tout en gardant la tête froide. « Le fait d’avoir en face de soi cinq grands chefs étoilés ne doit pas me mettre une pression supplémentaire. Je me dis que j’ai de la chance et qu’il faut en profiter. Bien sûr, je participe à l’émission pour gagner mais je sais que ce ne sera pas facile. J’ai envie d’apprendre de nouveaux plats, d’autres recettes, etc. » Le jeune restaurateur n’a pas encore trouvé sa spécialité mais possède tout de même quelques préférences. « Je suis encore trop inexpérimenté et il me reste beaucoup de saveurs à découvrir. J’adore travailler le poisson et les produits locaux. Même si je ne suis plus dans la région, je remarque que nous avons énormément de choix avec les produits du terroir », se félicite-t-il. J’aimerai revenir à Boulogne-sur-Mer mais avant cela, je souhaite voyager pour découvrir le plus de variétés de cuisine possible. »
Ambitieux et motivé 
Rendez-vous donc le 4 février pour suivre les performances d’Adrien devant les caméras d’M6. « Si je gagne les 100 000 euros, je monte un restaurant où il n’y aurait pas de menu. Les clients se contenteraient de me dire quels aliments ils ne souhaitent pas manger et je me débrouille pour le reste. » Futur vainqueur ou non, le Boulonnais est ambitieux et motivé, deux qualités primordiales pour aller loin dans ce métier. « La nuit, je rêve de recettes et pour ne rien oublier, je me lève pour tout noter sur un cahier que je garde depuis des années. » Un rêve qui devient peu à peu réalité.

Thomas DAGBERT

Laisser un commentaire

  • BLOG STATS

    • 15,035 hits
