Thierry gregoire chez Jean-jacques BOURDIN

Ce jeudi sur RMC, Jean-Jacques Bourdin recevait Thierry Grégoire, de l’Umih pour parler de l’abandon du label « fait maison » pour la restauration.

Thierry Grégoire, porte-parole de l’Umih, l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie

Il n’y aura pas de label « fait maison » dans la restauration. Un temps envisagé par le ministre de l’Economie sociale et solidaire et de la consommation Benoît Hamon, l’idée a finalement disparu du projet de loi sur la consommation présenté ce jeudi. Le label devait permettre de mettre en avant les restaurants qui cuisinent encore des produits frais et pas simplement des plats surgelés, mettant en avant l’accueil. Thierry Grégoire, porte-parole de l’Umih (Union des métiers et des industries de l’hôtellerie) regrette cette décision et estime que l’industrie agro-alimentaire a fait pression sur le pouvoir politique.

7h15 – Thierry Grégoire : « On fera tout pour qu’il y ait une loi prochaine. Si l’industrie alimentaire veut formater nos consommateurs à un goût type, on ne veut pas. Evidemment qu’elle doit faire pression ».

7h14 – Thierry Grégoire : « Il faut protéger ce quart de restaurateurs, ceux qui font la gastronomie. Le consommateur a compris qu’il peut avoir dans son assiette un produit qu’il ne voulait pas. Il faut que demain, l’artisan restaurateur ait un statut qui change ».

7h12 – Thierry Grégoire : « Ce qu’on défend, c’est le quart de restaurateurs indépendants qui font du fait maison et se battent depuis des années pour faire la différence. Le débat n’est pas de savoir s’il faut protéger le mot restaurant. Mais ce qu’il faut mettre en avant, c’est qu’il y a une diversité, et qu’il faut valoriser la restauration artisanale. Aujourd’hui, il n’y a qu’un label, c’est le titre de maître restaurateur. Il faut mettre en avant un statut d’artisan restaurateur ».

http://www.rmc.fr/editorial/375336/revivez-le-direct-de-bourdin-and-co-du-2-mai/

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • BLOG STATS

    • 15,035 hits
%d blogueurs aiment cette page :